
L’intelligence émotionnelle (IE) est une compétence précieuse qui influence notre bien-être personnel et notre réussite professionnelle.
Dans un monde où la communication et les relations humaines jouent un rôle central, savoir gérer ses émotions et comprendre celles des autres peut transformer notre quotidien (cf mon article sur les émotions de juin 2024 « gère tes émotions, facile à dire… »).
Ce concept repose sur une idée simple : nos émotions influencent nos actions, nos décisions et nos relations. Contrairement à l’intelligence très précise, détaillée, qui mesure la capacité à résoudre des problèmes logiques, l’IE concerne notre capacité à naviguer dans le monde social avec empathie et intelligence.
Comment cette IE fonctionne ? Comment développer cette capacité pour améliorer notre vie ? Cet article vous explique tout, avec des exemples concrets et des conseils pratiques.


D’où vient l’intelligence émotionnelle ?
L’IE n’est pas une idée nouvelle. Dans les années 1980, Howard Gardner, psychologue et professeur à Harvard, a introduit la théorie des intelligences multiples. Il expliquait que l’intelligence ne se limite pas aux mathématiques ou à la logique, mais comprend aussi des compétences interpersonnelles et intrapersonnelles.
Daniel Goleman a ensuite popularisé l’IE en mettant en avant cinq compétences clés qui permettent de mieux comprendre et gérer ses émotions ainsi que celles des autres. Ces compétences sont la conscience de soi, la maîtrise de soi, la motivation, l’empathie et la gestion des relations.
Les 5 compétences clés de l’intelligence émotionnelle
La conscience de soi : se connaître soi-même
C’est la capacité à identifier nos propres émotions et à comprendre comment elles influencent nos pensées et nos comportements. Il s’agit du fondement de l’intelligence émotionnelle. En effet, sans cette compétence, il est difficile de gérer nos émotions ou de comprendre celles des autres.
Si vous avez une bonne conscience de vous-même, vous êtes à votre écoute et par conséquent vous êtes pleinement dans vos ressentis : pourquoi j’ai ce ressenti et comment cela affecte mes décisions ? Vous êtes également conscient de vos forces et de vos points de progrès, ce qui vous permet d’avoir une vision réaliste de vous-même.
Imaginez, par exemple, que vous êtes stressé avant une réunion importante. Plutôt que de laisser cette émotion vous envahir, vous prenez un moment pour l’analyser : « Pourquoi suis-je stressé ? Est-ce parce que je crains de ne pas être à la hauteur ? » Cette prise de conscience vous permet d’adopter une approche plus sage et de vous préparer calmement.


La maîtrise de soi : gérer vos émotions efficacement
Avoir conscience de vos émotions ne suffit pas, il faut aussi savoir les gérer. La maîtrise de soi consiste à contrôler vos impulsions et à rester calme dans des situations stressantes ou conflictuelles.
Bien maîtriser vos émotions signifie de ne pas réagir sous le coup de la colère ou du stress ! Prendre du recul avant d’agir et transformer vos émotions négatives en énergie constructive (pour approfondir ce sujet, lisez mon article « les bienfaits méconnus de prendre du recul au quotidien » écris en septembre 2024).
Quand un collègue critique votre travail, votre première réaction pourrait être la colère. Avec une bonne maîtrise de vous-même, vous marquez une pause, par exemple, pour respirer ; puis, vous écoutez ses remarques sans réagir immédiatement. Vous lui répondez de manière posée, en vous concentrant sur l’amélioration de votre travail.
Comment développer cette compétence ?
- Pratiquez la respiration profonde ou la méditation pour mieux gérer votre stress,
- Apprenez à différer vos réactions émotionnelles ; attendre, par exemple, quelques minutes avant de répondre à un mail irritant.
- Remplacez vos pensées négatives par des réflexions constructives « que puis-je apprendre de cette situation ? » ou « de quoi ai-je vraiment besoin là maintenant ? »
La motivation : utilisez vos émotions pour atteindre vos objectifs
La motivation dans le cadre de l’IE ne se limite pas à la simple volonté d’atteindre un objectif. Il s’agit de la capacité à rester optimiste, à persévérer malgré les obstacles et à utiliser vos émotions pour se donner l’énergie d’avancer.
Les personnes hautement intelligentes émotionnellement sont souvent animées par une motivation intrinsèque : elles ne se contentent pas de poursuivre des objectifs pour une récompense externe (salaire, statut), mais parce qu’elles y trouvent un sens personnel.
Prenons le cas d’un entrepreneur qui échoue dans son premier projet. Plutôt que de se laisser submerger par la déception, il analyse ses erreurs, apprend de son expérience et rebondit avec un nouveau projet encore plus solide.
Comment développer votre motivation ?
- Fixez vous des objectifs personnels et professionnels qui ont du sens,
- Célébrez vos petites victoires pour entretenir une dynamique positive,
- Cultivez une attitude optimiste face aux défis de votre vie.


L’empathie : comprendre et ressentir les émotions des autres
L’empathie est la capacité à se mettre à la place des autres, à comprendre ce qu’ils ressentent et à adapter son comportement en conséquence. C’est une compétence essentielle pour établir des relations harmonieuses, aussi bien dans votre vie personnelle que professionnelle.
Quelqu’un d’empathique sait écouter sans juger. Elle sait décrypter les émotions de son interlocuteur et apporter une réponse adaptée.
Prenons l’exemple d’un manager qui remarque qu’un de ses employés est démotivé. Plutôt que de le blâmer, il prend le temps d’échanger avec lui, d’écouter ses préoccupations et de chercher des solutions adaptées.
Comment développer l’empathie ?
- Pratiquez l’écoute active : reformuler ce que dit une personne pour s’assurer d’avoir bien compris.
- Observez le langage corporel et les signaux non verbaux.
- Posez vous régulièrement la question : « comment cette personne se sent elle en ce moment ? »
La gestion des relations : interagir efficacement avec les autres
Cette dernière compétence regroupe plusieurs aptitudes essentielles à la communication et aux relations interpersonnelles : leadership, gestion des conflits, influence et coopération.
Une personne qui excelle dans cette compétence sait créer un climat de confiance, sait encourager les autres et gère les désaccords de manière constructive.
Un enseignant remarque, par exemple, qu’un élève a des difficultés et manque de confiance en lui. Plutôt que de le réprimander, il l’encourage, lui donne des conseils et adapte sa méthode d’apprentissage pour le motiver.
Comment développer cette compétence ?
- Travaillez sur votre communication verbale et non verbale.
- Apprenez à donner et à recevoir des critiques constructives.
- Renforcez vos compétences en négociation et en gestion des conflits.


Comment développer votre intelligence émotionnelle ?
- Tenez un journal de vos émotions pour identifier vos schémas répétitifs.
- Pratiquez la pleine conscience pour observer vos pensées sans porter le moindre jugement, en toute bienveillance avec vous-même !
- Demander du feedback à vos proches pour mieux comprendre votre manière d’interagir.
Pourquoi la développer ?
L’intelligence émotionnelle a un impact direct sur votre réussite et votre bien-être. Si vous en avez conscience et la développez, vous améliorerez votre capacité à :
- Gérer votre stress et anxiété,
- Construire des relations solides et harmonieuses,
- Prendre vos décisions de façon éclairées,
- Réussir professionnellement et personnellement.
Si vous souhaitez progresser rapidement et appliquer ces concepts de manière concrète dans votre vie, un coaching personnalisé peut être un excellent investissement. Je serais ravie de vous accompagner pour identifier vos points forts et améliorer vos compétences en intelligence émotionnelle. Ainsi vous apprendrez à encore mieux gérer vos relations et à prendre de meilleures décisions. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour réellement vous épanouir dans votre travail !
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Commentaires
Des exemples concrets ! J'ai trouvé cet article très bien écrit et riche d'informations avec des exemples concrets. Et oui, les petites victoires à célébrer chaque jour, un rituel à mettre en place dès que possible ! Merci pour cet article inspirant
Super intéressant! L'intelligence émotionnelle devient une compétence clé mais c'est toujours difficile de prendre du recul sur ses émotions.
Merci pour ton explication claire!